Enfants et adolescents

Sophrologie pour les enfants

Je propose des séances pour les enfants à partir de 6 ans.

Les indications pouvant conduire un enfant chez un sophrologue sont très diverses :

  • Problèmes de sommeil
  • Problèmes de concentration
  • Préparation à un examen
  • Problèmes de comportement
  • Problèmes de poids. Tics, tocs
  • Hyperactivité
  • Phobies
  • Angoisses
  • Changement de vie, de cadre (familial, scolaire…)

Les séances pour enfants commencent toujours par de la relaxation, et leur contenu est adapté à l’univers de l’enfant.

La sophrologie pour les adolescents ?

déc 13, 2013 Publié par Nathalie VALLET sur le Blog Expert du magazine Sophrologie Actualités

L’adolescence cette période de transition entre deux mondes, souvent perçue comme mouvementée et délicate ; serait-elle plus aisée avec la sophrologie ?

La sophrologie est pertinente à tout âge ; elle est particulièrement efficace à l’adolescence.

La sophrologie cette science de la conscience qui propose  un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

Le suivi sophrologique est un accompagnement dans la bienveillance, le sophrologue est une personne à l’écoute, sans analyse et sans jugement, qui permet à chacun d’avancer sur le chemin de la conscience de soi.

La sophrologie se pratique dans le respect de trois grands principes :

  • Le schéma corporel comme réalité vivante et dynamique
  • Principe d’action positive : « Tout stimulus positif porté sur n’importe quelle structure de la conscience, se répercute positivement sur la totalité de la conscience. » (A. Caycedo)
  • La réalité objective : Prendre conscience de nos compétences, de nos capacités et de nos possibilités pour savoir élargir nos limites, renforcer notre adaptation en tenant compte du contexte.

L’adaptabilité est au centre de la progression sophrologique. Le principe étant de mieux se connaître à travers tout ce qui nous caractérise, notre corps, nos sens, notre histoire, notre environnement, nos qualités et capacités et nos valeurs, pour pouvoir nous diriger en pleine conscience vers des choix qui seront les nôtres et qui installeront  du bonheur dans notre vie.

La sophrologie à l’adolescence

A l’adolescence, que se passe-t-il en nous ? Que souhaitons-nous ? Qu’est-ce qui nous insupporte ?

Ce qui est assurément pénible pour un ado, c’est le jugement de l’autre et l’autorité simplement axée sur le contrôle.

Cette période de transition est parfaite pour remettre en question tous les fondements de l’éducation pour établir la carte de ses propres valeurs, pour laisser apparaître nos fondamentaux individuels que nous défendront dans notre vie d’adulte.

Il s’agit aussi du moment idéal, si ça ne s’est produit dans l’enfance, pour révéler notre potentiel, toutes les qualités et capacités que nous possédons et qui sont nos ressources pour réussir ce que nous entreprenons.

L’adolescent est un adulte en devenir, il va prendre graduellement ses « fonctions »  d’adulte dans la responsabilisation et l’autonomie progressives. L’adolescence est une évolution, une transformation pour devenir l’adulte que nous serons, cette progression se fait dans l’expérimentation ;  l’adolescent vit dans le concret, les apprentissages qu’il enregistre sont de l’ordre vécu.

« Crise d’adolescence : en réalité, le seul moment où l’homme, ayant mesuré son destin, est tenté d’aller jusqu’au bout de ses pensées » – de Pierre Turgeon

La sophrologie répond parfaitement aux attentes des jeunes, pour les accompagner dans leur cheminement, dans leur progression vers eux-mêmes ; la pratique de la sophrologie leur permet assurément d’acquérir une meilleure estime de soi, de développer leur capacités d’adaptation dans le respect de leur valeurs, d’apprendre et de maîtriser des outils simples pour mieux gérer toutes les situations délicates (conflits, isolement, examens, oraux…) pour trouver en eux les ressources et réaliser tout leurs potentiels.

En tant que sophrologue je reçois beaucoup d’adolescents, parfois en souffrance ou qui souhaitent simplement dépasser un inconfort provisoire dans leur vie. A chaque fois se sont de très belles rencontres, des suivis passionnants, l’alliance dans la confiance et le respect est à chaque fois au rendez-vous !

La sophrologie est une méthode de l’expérimentation, elle propose une progression dans le vécu elle correspond parfaitement à ce que les jeunes apprécient de vivre, ils  investissent pleinement la méthode en toute simplicité et  avec beaucoup d’efficacité.

Les adolescents sont des individus à part entière, vifs, curieux et créatifs, la pratique de la sophrologie leur permet d’établir des bases solides dans leur personnalité et de leur révéler toutes leurs capacités d’évolution et d’adaptation dans une vision positive.

La sophrologie & l’adolescent

La Sophrologie pour accompagner l’enfant à devenir l’adulte de demain.

L’adolescence est une période de transition souvent synonyme de mal-être. Il faut quitter le doux monde de l’enfance pour aborder celui de l’adulte.  La Sophrologie peut accompagner l’adolescent et l’aider à aborder de façon plus sereine ce cap délicat fait de modifications physiques, mentales et émotionnelles afin qu’il se sente « mieux dans sa peau ».

Pourquoi proposer à un adolescent de faire de la Sophrologie ?

L’adolescence, étape de la croissance située entre la puberté et l’âge adulte débute en général vers quatorze ans chez les garçons et douze ans chez les filles. Entrée au collège, premier examen, Brevet des collèges, puberté, souhait d’indépendance, vie de lycéen, premiers amours, pression du BAC, etc.

Dans ses différentes phases d’évolution et de transformation physique et psychique, l’enfant vit des situations qu’il doit intégrer, comprendre, assimiler. Il peut en résulter des moments difficiles à surmonter, qui provoquent stress, angoisse, colères, perte de motivation,  troubles du sommeil, etc.

La Sophrologie apporte à l’adolescent un équilibre qui lui permet de faire face à des événements qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser et de renforcer les structures d’une personnalité encore fragile. Il découvrira une autre relation, un autre regard sur lui.

Comment la Sophrologie peut aider un adolescent ?

  • Se préparer à un examen écrit ou oral, une compétition sportive, une audition
  • Apprendre à optimiser sa respiration en l’adaptant à ses besoins: se calmer, se dynamiser, se recentrer
  • Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement
  • Activer sa motivation, son désir d’apprendre
  • Vivre mieux avec son corps : surpoids, puberté, complexes
  • Se sentir mieux avec soi-même et donc avec les autres : parents, professeurs, amis
  • Développer son autonomie
  • Surmonter sa timidité
  • Apprendre à vivre le moment présent pour favoriser l’attention
  • Renforcer la confiance en soi, prendre conscience de ses capacités
  • Apprendre à gérer son stress, ses angoisses et ses émotions
  • Réguler des problèmes de sommeil

Comment se déroule une séance de Sophrologie pour adolescent ?

Les séances peuvent être individuelles ou collectives. Une séance débute par un moment d’échange, de partage puis l’adolescent pratique des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, de mouvements et de visualisations. La séance se termine par un dialogue.