Déroulement d’une séance

L’intérêt majeur de la sophrologie est de pouvoir vous rendre autonome en seulement quelques séances structurées et adaptées en fonction de votre objectif quant à ce que vous souhaitez affronter, développer ou améliorer.

Comme chacun est unique, chaque parcours en sophrologie l’est aussi.

La Sophrologie se pratique en tenue simple, de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas.
La séance se déroule dans le calme, debout, assis, ou allongé. En séances individuelles ou en groupe, en cabinet, à domicile ou dans votre entreprise, dans un environnement qui doit être agréable mais sans conditions particulières.

Accueil (Le dialogue pré-sophronique)

Prise de contact et définition de votre objectif lors de la première séance.
Recherche de vos besoin et vos attentes.
Présentation des différentes étapes de la séance.

Temps de pratique (L’entraînement sophrologique)

étape 1

Exercices de respiration
Enchaînement d’exercices à exécuter debout ou assis, permettant d’instaurer le calme et la maîtrise de soi et de ses émotions.

étape 2

Exercices de relaxation (physique et mentale).
Ces exercices permettent le contrôle de la respiration et apportent une détente musculaire nécessaire au temps de pratique suivant.

étape 3

La visualisation positive
Pour vous détendre davantage, vous écoutez assis ou allongé à votre convenance la voix de votre sophrologue qui vous amène dans une visualisation créative positive. Travail de visualisation d’images mentales positives.

étape 4

Reprise
Prendre le temps de redynamiser le corps.

Fin de séance (Le dialogue post-sophronique)

La séance s’achève de nouveau par un temps d’échange sur vos ressentis et votre vécu durant la séance et surtout sur la préparation de votre entraînement et de votre accompagnement jusqu’à votre prochain rendez-vous…

Chaque séance suivante débute par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent et pratiquée entre les deux séances afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse permet à votre sophrologue de vous orienter dans la pratique et d’adapter sa technique spécifiquement orientée vers vos besoins.